La tuberculose intestinale : aspects épidémiologiques, cliniques et endoscopiques - 28/11/18
Résumé |
Introduction |
La tuberculose demeure un problème de santé publique dans les pays en voie de développement. La localisation intestinale occupe la sixième place parmi les localisations extrapulmonaires. Elle pose des problèmes diagnostiques à cause des similitudes avec la maladie de Crohn. L’objectif de notre travail est d’étudier les différents aspects cliniques, radiologiques, endoscopiques et évolutifs de la tuberculose intestinale.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant tous les cas de tuberculose intestinale diagnostiqués dans le service de gastroentérologie Sahloul de Sousse sur une période de 10 ans (janvier 2008–décembre 2017).
Résultats |
Onze patients atteints de tuberculose intestinale ont été colligés : 4 hommes et 7 femmes, soit un sexe ratio (F/H) de 1,75. L’âge moyen était de 36,8 ans (17–53 ans). Le tableau clinique était dominé par les douleurs abdominales dans 91 % des cas (n=10), l’altération de l’état général dans 73 % des cas (n=8) et la fièvre dans 45 % des cas (n=5). Une diarrhée était présente dans 36 % des cas (n=4) et un syndrome subocclusif était noté dans 27 % des cas (n=3). L’examen physique avait trouvé : des adénopathies périphériques dans 18 % de cas (n=2), une masse de la fosse iliaque (n=1), et une ascite (n=1). La localisation de la tuberculose était iléocæcale (n=8), colique (n=2) et grêlique (n=1). Les examens d’imagerie abdominale avaient montré une ascite (n=2), un épaississement pariétal digestif (n=9), et des adénopathies mésentériques (n=4). La coloscopie était pratiquée chez tous nos patients. Elle a permis de noter les aspects suivant : une congestion et des ulcérations (n=9), un cæcum déformé et rétracté (n=2), une valvule sténosée (n=1) et un aspect pseudotumoral (n=1). Le diagnostic de tuberculose intestinale était confirmé par un examen histologique des biopsies intestinales. Tous les patients étaient traités par quadrithérapie puis bithérapie anti-bacillaire durant une période de six à neuf mois, avec une durée moyenne de 7,8 mois. Dix patients avaient bien répondu au traitement médical et un patient a été perdu de vue.
Conclusion |
Le carrefour iléocæcal constitue le siège de prédilection de la tuberculose intestinale, dont le principal diagnostic différentiel est la maladie de Crohn. Le traitement est essentiellement médical. La chirurgie est réservée aux formes compliquées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° S2
P. A175-A176 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?